Géoprospective

Face au changement global (perte de biodiversité, pollutions, réchauffement climatique, événements climatiques extrêmes…) et aux mutations rapides de nos sociétés, la prospective est aujourd’hui au cœur des enjeux et des débats. Les solutions d’adaptation au changement climatique et d’atténuation des émissions de GES émergent (et s’accumulent), mais les projets de territoire sur 20 ou 30 ans restent très fragiles, voire inexistants (malgré la communication). Face à l’urgence climatique et aux incertitudes, il faut privilégier les solutions « sans regret » et relever les ambitions…

 

De manière générale, penser le futur est un exercice difficile car les processus qui gèrent les territoires et nos écosystèmes sont complexes. Pour imaginer les territoires de demain et engager sans attendre la transition écologique (volets énergétiques, environnementaux, sociaux, économiques…), cette discipline offre différentes méthodes et outils pour explorer des scénarios futurs, repérer les signaux faibles, élaborer des politiques de planification… Afin d’anticiper les évolutions possibles à court, moyen ou long terme, la combinaison de l’analyse spatiale, de la modélisation et de la prospective permet de mieux comprendre les dynamiques territoriales et environnementales, de dessiner des trajectoires contrastées, et facilite les approches systémiques, l’évaluation des risques, l’analyse des opportunités, la prise en compte des incertitudes… Pour réduire ces dernières, il est essentiel d’accéder à des données fiables, robustes, répondant aux enjeux et risques. L’information géographique joue un rôle majeur. La prospective territoriale nécessite en effet l’accès à des données à référence spatiale de qualité pour anticiper, faciliter l’aide à la décision et planifier.

 

En ce sens, GeographR s’engage auprès des décideurs, gestionnaires, collectivités, entreprises, associations, mais aussi des citoyens, pour définir collectivement des projets de territoire de long terme, et produit des données géographiques multi-échelles pour accompagner les différents acteurs. 

 

Pour renforcer la dynamique, GeographR porte avec le CRIGE et OPenIG, le collectif interrégional « Géoprospective méditerranéenne et transitions », créé en mai 2022, qui travaille sur tout l’arc méditerranéen, à l’échelle des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie.

 

GeographR 

57 rue du Limas, 84000 Avignon

contact

SIRET : 440 967 891 00027 – APE : 7112B