Le pôle métier métier Climat & Air du CRIGE-PACA

coanimé par la Région PACA, GeographR et le CRIGE-PACA

Les problématiques du changement climatique et de l’air revêtent de multiples enjeux et se trouvent à l'origine d’obligations (lois Grenelle, plan climat-air-énergie territorial, schéma régional climat air énergie, plan de protection de l’atmosphère…) auxquelles doivent se soumettre les territoires. La possibilité de disposer d'outils performants, de bases de données fiables et localisées est une nécessité pour l’ensemble des acteurs à l'échelle locale et régionale.

 

Pour répondre aux besoins des acteurs régionaux dans les domaines du climat et de l'air, le pôle métier Climat & Air du CRIGE-PACA a été créé fin 2013 afin d'engager une dynamique régionale en faveur d’une meilleure connaissance des deux composantes. Soutenu par la Région PACA, la DREAL, Air PACA et GeographR, le pôle métier a pour vocation d'encourager le partage et le transfert des connaissances, la mise en réseau des acteurs régionaux, l'innovation et la recherche, la mise à disposition des études scientifiques et techniques, la production de données et d'outils nécessaires à une meilleure gestion des actions favorisant l’adaptation au changement climatique et l’amélioration de la qualité de l’air dans nos territoires…

 

Le pôle métier Climat & Air organise des manifestations (réunions plénières, formations, ateliers...), développe un atlas en ligne dédié en partenariat étroit avec les acteurs régionaux, s'implique dans l'open data et publie des articles en ligne (actualités, portraits, événements...). Tout est mis en œuvre pour enrichir le dispositif régional favorisant la transition énergétique et écologique.

 

Le pôle métier Climat & Air du CRIGE-PACA est coanimé par Catherine Rétoré (chargée de mission, Région PACA) et Philippe Rossello (ingénieur en prospective environnementale et territoriale, GeographR). Sa coordination est assurée par Claire Ajouc (chef de projet, CRIGE-PACA). Pour découvrir l'équipe, cliquez ici

 

Contact


Suivez les actualités et découvrez les portraits du pôle métier Climat & Air

 

Portraits déjà publiés

 

11/04/2018

Challenge : vers un monde décarboné ?

Les 12 et 13 juin 2018 à Paris, l’ADEME  organise un colloque national intitulé « Climat 2050, vers un monde décarboné ? » Cet événement permettra de revenir sur les objectifs de la COP 21, de décliner les stratégies bas carbone à long terme, de mettre en évidence les dispositifs volontaires et réglementaires en lien avec l'adaptation au changement climatique et l'atténuation des gaz à effet de serre, de réaffirmer la comptabilité carbone… Des plénières et des ateliers se succéderont afin d’ouvrir le dialogue avec les entreprises, les acteurs de la finance et les collectivités.

 

Pour connaître le programme et vous inscrire, cliquez ici

09/04/2018

Les acteurs régionaux se mobilisent en faveur des PCAET et de l'adaptation au changement climatique

La prochaine réunion plénière du pôle métier Climat & Air du CRIGE-PACA se tiendra le 17 avril 2018, au technopôle de l'Arbois à Aix-en-Provence. Toutes les EPCI à fiscalité propre de plus de 20000 habitants devront mettre en place leur PCAET avant le 31 décembre 2018. Pour accompagner les collectivités territoriales dans leur démarche, le pôle métier Climat & Air du CRIGE-PACA et ses partenaires (ADEME-PACA, DREAL-PACA, Région PACA, Météo-France, GREC-PACA, Air PACA, MMCO…) proposent une journée d’informations et d’échanges. L’objectif est de présenter les outils et les données disponibles, et leurs apports dans le cadre des PCAET. Seront également proposés des retours d’expériences de collectivités pour encourager l'adaptation au changement climatique et l'atténuation des émissions de gaz à effet.

 

Pour connaître le programme et vous inscrire, cliquez ici

04/04/2018

L'étang de Berre sous surveillance

Le mardi 10 avril 2018, à Martigues, le Centre d’information pour la prévention des risques majeurs (Cyprès) organise, en partenariat avec Air PACA, une matinée d’information sur la qualité de l’air autour de l’étang de Berre et l’exposition de la population à la pollution.

 

Inscrivez-vous par courriel : documentation@cypres.org ou par téléphone : 04 42 13 01 02.

26/03/2018

Taillez vos crayons et venez participer à la seconde édition de l'école des ODD

Du 2 au 7 juillet 2018, Aix-Marseille Université et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) organisent la 2ème école des Objectifs de développement durable à Marseille. Plus de 200 auditeurs sont attendus pour aborder la lutte contre les changements climatiques et ses liens avec les autres ODD. Trois parcours de formation sont proposés :

·  santé et changements climatiques ;

·  gestion et partage de la ressource en eau face aux changements climatiques ;

·  changements climatiques et espace méditerranéen.

 

Pour connaître le programme et vous inscrire, cliquez ici

16/03/2018

Le pôle métier Climat & Air soutient la transition verte

Le pôle métier Climat & Air du CRIGE-PACA prépare sa prochaine réunion plénière qui aura lieu le 17 avril 2018 à Aix-en-Provence. Un communiqué sera très prochainement diffusé aux acteurs régionaux. Le programme s'affine  avec des échanges centrés sur les plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET), les outils et données en faveur de la transition écologique et énergétique, les actualités... Les participants auront l'occasion d'exprimer leurs besoins pour basculer dans la transition écologique et énergétique. A suivre...

09/03/2018

Le plan climat du Conseil départemental des Alpes-Maritimes sur sa lancée

La prochaine réunion du plan climat départemental se tiendra le 29 mars 2018 à Nice. Une matinée de présentations et d'échanges vous attend à l'Hôtel du Département des Alpes-Maritimes. Thèmes abordés : traitement d’eau écologique, santé, financements des EnR, géothermie...

 

Pour toute information et inscription, adressez-vous à Laurence Dalstein-Richier avant le 22 mars 2018 : ldalstein-richier@departement06.fr

19/02/2018

L'adaptation au changement climatique se prépare à Marseille

Les 21, 22 et 23 novembre 2018, le Groupe régional d’experts sur le climat en Provence-Alpes-Côte d’Azur (GREC-PACA), en partenariat avec le Comité National Français sur les Changements Globaux (CNFCG), le conseil scientifique du programme Gestion et Impacts du Changement Climatique (GICC MEEM) et Future Earth, organise le 2ème colloque national sur l’adaptation des territoires au changement climatique à Marseille.

 

Cet événement, ouvert à tous les publics, portera sur les effets du changement climatique de l'échelle nationale et locale, les connaissances scientifiques les plus récentes, et renforcera les liens entre science et société. Les stratégies d’adaptation et les axes de recherche répondant aux besoins des acteurs territoriaux seront identifiés afin de basculer dans la transition énergétique et écologique.

 

Toutes les informations pratiques seront prochainement accessibles sur le site web du GREC-PACA. Pour accéder directement à la page dédiée, cliquez ici

05/02/2018

La haute montagne au cœur des débats

Du 12 au 14 juin 2018, Chamonix accueillera la 4ème édition de la Sustainable Summits Conference, portant sur l’avenir des hautes montagnes du monde. Plus de 30 intervenants de tous horizons, ayant pour point commun la passion de la montagne, se pencheront sur ces espaces vulnérables qui doivent être préservés : impact du changement climatique et des activités de l’homme, solutions et engagements.

 

Programme, inscription, infos supplémentaires en cliquant ici

04/01/2018

La formation à distance Cicclade est ouverte à tous

Pour mieux appréhender les impacts du changement climatique et apprendre à utiliser les données mises à disposition sur le portail DRIAS, l’École nationale de météorologie de Toulouse propose une formation à distance du 15 mars au 25 juin 2018. Pour tout renseignement et s'inscrire, cliquez ici

05/12/2017

Save the date

Le 12 décembre 2017 à Paris aura lieu le sommet « One Planet Summit », initié par Emmanuel Macron afin de mobiliser les financements publics et privés pour faire avancer les projets concrets et innovants liés à la lutte et à l’adaptation au changement climatique.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

28/11/2017

La qualité de l'air, priorité du « smart port » ?

La « Journée Méditerranéenne de l'Air - les Ports : informer pour agir » organisée par Air PACA et Qualitair Corse a réuni, le 14 novembre dernier, 300 personnes (services de l’Etat, élus, acteurs portuaires, société civile, etc.) pour dialoguer, s’informer et favoriser les initiatives économiques, énergétiques et numériques dans les villes-ports, tout en privilégiant la qualité de vie et de l’air.

Retrouvez toutes les informations concernant cette journée (revue de presse, présentation des intervenants, interviews) en cliquant ici

22/11/2017

L'air au bureau, un enjeu de santé publique

Le mardi 28 novembre 2017 à 9h30, à l’Infothèque de l’Arbois, à Aix-en-Provence, le Centre d’information pour la prévention des risques majeurs (Cyprès) organise, dans le cadre de ses petits-déjeuners thématiques, une cession sur la qualité de l’air intérieur sur les lieux de travail, en partenariat avec Air PACA, l’ISPIRA et CPTO AIX. Inscrivez-vous auprès d'Elodie Paya : documentation@cypres.org ou 04 42 52 58 89.

13/11/2017

Des liens à tisser pour agir en faveur de l'adaptation au changement climatique

GREC-PACA et Labex OT MED organisent le 6 décembre 2017 à Aix-en-Provence un atelier intitulé « Changement climatique : quel lien entre la science et les acteurs locaux ? » dans le cadre du forum ENVIRORISK organisé par SAFE Cluster. Le but d’engager « un dialogue entre les scientifiques et acteurs locaux (entreprises, collectivités, associations et citoyens) afin de mieux appréhender les besoins mutuels et d’identifier les outils (notamment numériques) susceptibles d’aider ces communautés à échanger plus efficacement et se comprendre ». Pour vous inscrire, cliquez ici

06/11/2017

L'espoir porté par les îles Fidgi

La COP 23 débute aujourd’hui à Bonn avec l’ambition de renforcer les mesures prises en 2015 à Paris. Cette année, la COP est présidée par les îles Fidji pour lesquelles la réalité du changement climatique s’impose chaque jour.

Les négociations seront difficiles jusqu’au 17 novembre 2017, mais tout sera mis en œuvre pour convaincre les États de respecter leurs engagements et même aller plus loin afin de limiter les impacts du changement climatique. Pour en savoir plus, cliquez ici

31/10/2017

Les gaz à effets de serre se portent-ils bien ?

L’année 2016 sera une année de records en climatologie. L'Organisation météorologique mondiale (WMO) a indiqué hier une nouvelle augmentation des concentrations en dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Les activités humaines en sont bien sûr responsables, mais pas seulement, car le phénomène El Niño a été puissant l'année dernière. La teneur moyenne annuelle du dioxyde de carbone à l'échelle planétaire a dépassé les 403 parties par million.

Mais pour éviter toute jalousie entre les GES, il faut également souligner la hausse des concentrations en méthane et en protoxyde d'azote qui contribuent eux aussi au changement climatique. Pour en savoir plus, cliquez ici

25/10/2017

Se former à la qualité de l'air en toute simplicité

Air PACA propose deux formations de formateurs gratuites portant sur la pollution de l’air et le programme L’Air et Moi. Le programme L’Air et Moi est un support pédagogique gratuit et accessible en ligne, fruit d’un travail coopératif. Plus de 200 000 enfants ont déjà été sensibilisés aux enjeux de la qualité de l’air en France grâce à cette initiative.

Ces formations sont notamment destinées aux collectivités, enseignants, animateurs et associations. 

Les dates à retenir :

>  mercredi 8 novembre 2017 à Gap, campus des Trois Fontaines, 2 ancienne route de Veynes

>  mercredi 6 décembre 2017 à Manosque, Maison de la biodiversité, chemin de la Thomassine

Pour toute information, prenez contact avec Marie Anne Le Meur : marieanne.lemeur@airpaca.org

Pour vous inscrire, cliquez ici

19/10/2017

Une sécheresse sur le podium

Selon Météo-France, le déficit pluviométrique en région Provence-Alpes-Côte d'Azur est actuellement très marqué. Depuis mars 2017, les précipitations sont en effet rares. Entre avril et septembre, le cumul moyen des précipitations en PACA est de 226 mm, soit un déficit de 44 %. En septembre, ce dernier dépasse même 60 % dans la basse vallée du Rhône.

 

L'année 2017 est l'une des années les plus sèches. Elle décroche la médaille de bronze après 1967 et 1979. Et les précipitations automnales se font toujours attendre...

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

13/10/2017

La pollution de l'air dans les filets d'Air PACA et Qualitair Corse

Le 14 novembre 2017, Air PACA, en coopération avec Qualitair Corse et le soutien de la Région PACA, organise la « Journée Méditerranéenne de l'Air - les Ports : informer pour agir ». L’objectif est de faire un état des connaissances en matière de qualité de l'air, de cibler les solutions qui réduisent la pollution de l'air et de mobiliser l'ensemble des acteurs (activités portuaires, villes, armateurs, riverains…) afin de mener une réflexion collective et identifier des leviers d'action. 

Programme et inscription

08/10/2017

Des communications et des trophées dans les Alpes-Maritimes

Le Forum annuel du Plan climat des Alpes-Maritimes se tiendra le vendredi 24 novembre 2017 à Nice (Hôtel du département, hémicycle). Au programme de la matinée : transport, adaptation au changement climatique, bâti et énergie, développement économique... La remise des Trophées Climat Energie sera effectuée en présence de Monsieur Charles-Ange Ginesy, président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes. En fin de séance un cocktail sera offert. Pour s'informer et s'inscrire : ldalstein-richier@departement06.fr ou mpcosta@departement06.fr

02/10/2017

Hétérotopies#1 : un autre regard sur la forêt méditerranéenne

A l’occasion de la Fête de la science, le samedi 7 octobre 2017 à 13h30, venez découvrir à Meyrargues le parcours sonore et scientifique hétérotopies#1. M-topia et le GREC-PACA vous invitent à échanger et dialoguer sur « notre relation à la forêt » au cœur du Grand site Sainte-Victoire. Thomas Curt, directeur de recherche à l’IRSTEA et membre du GREC-PACA, vous parlera du risque incendies et de la vulnérabilité des écosystèmes dans un contexte de changement global, puis vous emprunterez le parcours forestier (1h30 de marche, sentier balisé) qui mêle musique, paroles de chercheurs, témoignages d’habitants, sons de la forêt… Pour en savoir plus sur hétérotopies#1 et vous inscrire, cliquez ici

26/09/2017

Un bol d'air et ça repart !

Suite à la mutation de la Maison de la météo et du climat des Orres (MMCO) l'année dernière, le colloque ADDC (4ème édition) a repris sa marche en avant aux Orres à plus de 1700 m d'altitude. L’ambition affichée était de renforcer la dynamique sur l’adaptation au changement climatique et l'atténuation des gaz à effet de serre en montagne, les démarches participatives, le développement des outils en ligne, l’amélioration et le partage des connaissances. Les deux invités d'honneur, GéoMAS et le Centre de recherches des écosystèmes d'altitude (CREA Mont-Blanc) ont apporté toute leur expérience. Près de 50 personnes ont assisté aux deux ateliers thématiques proposés. Pour en savoir plus sur le colloque ADDC 2017, cliquez ici

20/09/2017

Inscrivez-vous à la journée scientifique de Météo et Climat

La prochaine journée scientifique de Météo et Climat est programmée le 28 novembre 2017 à Paris. Les débats porteront sur les « Changements climatiques : quelle place pour notre forêt et notre agriculture demain ? ». L'objectif est de faire le point sur les avancées en sciences (atmosphère et climat) et leurs applications sociétales. Le public visé est professionnel : collectivités territoriales, acteurs socio-économiques et politiques, scientifiques, associations et ONG, journalistes spécialisés... L'ouverture officielle de la journée sera assurée par Jean Jouzel.

 

Pour découvrir le programme et vous inscrire, cliquez ici

14/09/2017

Le GREC-PACA vous invite à son flash info

Le Groupe régional d’experts sur le climat en Provence-Alpes-Côte d’Azur (GREC-PACA), financé par la Région PACA et l’ADEME, organise son "Flash info" le 2 octobre 2017, au Pharo à Marseille. Au programme : présentation des trois nouveaux cahiers thématiques (mer et littoral, ville et climat, ressources en eau), bilan d’activité (2015-2017), prochaines échéances... Les participants débattront avec les chercheurs et exprimeront leurs besoins en termes d'adaptation au changement climatique. Pour obtenir plus d'informations et s'inscrire, cliquez ici

08/09/2017

Formez-vous en douceur à l'ingénierie écologique

Un nouveau MOOC est proposé par l'Université virtuelle environnement & développement durable (UVED) sur le thème de l'ingénierie écologique. Ce MOOC a pour « ambition d'apporter à un large public francophone des connaissances de base sur l'ingénierie écologique, à partir de vidéos et d'activités pédagogiques collaboratives ». Quatre semaines de cours sont programmées pour aborder la préservation et la restauration des écosystèmes terrestres et aquatiques, les risques, les bonnes pratiques, les cadres juridiques, économiques et politiques, l'agroécologie... Programme et inscription

31/08/2017

Un atlas sur le climat et l'air qui s'étoffe

Mis en ligne en février 2017 par le pôle métier Climat & Air du CRIGE-PACA, l’atlas CLIMET-PACA sera bientôt enrichi de nouvelles données : relevés météorologiques dans les Alpes, cartes du climat présent et futur du Grand site Sainte-Victoire... De nouveaux développements permettront aussi d'améliorer la visualisation des données à l'échelle régionale et locale. Pour rappel, les premières ressources publiées proviennent de Météo-France, GeographR, la Maison de la météo et du climat des Orres (MMCO), l'Inra, la Région PACA et du CIRAME. L'atlas est ouvert à tout producteur de données en lien avec le climat et l'air. Pour accéder à l'atlas CLIMET-PACA, cliquez ici

 

GeographR 

 1 rue de Taulignan 84000 Avignon

contact

SIRET : 440 967 891 00027 – APE : 7112B