ADDC 2017


Suite à la mutation de la Maison de la météo et du climat des Orres (MMCO) l’année dernière, le colloque ADDC revient aux Orres. Cette 4ème édition s’est déclinée, le 15 septembre 2017, en deux ateliers thématiques. L’objectif principal était d’échanger et de débattre sur l’adaptation au changement climatique, les démarches participatives, les outils de la géomatique, l’amélioration et le partage des connaissances.  Ces ateliers pratiques avaient pour vocation d’engager des projets communs et d’ouvrir des pistes de travail à l’échelle des Alpes du Sud. La veille, la MMCO a accueilli le public pour l’informer sur ses missions et le groupe de travail du Groupe régional d’experts sur le climat en Provence-Alpes-Côte d’Azur (GREC-PACA) s’est constitué pour publier le prochain cahier thématique « montagne ».

De nombreux organismes étaient représentés : Pôle alpin d’études et de recherche pour la prévention des risques naturels (PARN), Centre de recherches des écosystèmes d’altitude (CREA), Air PACA, mairie des Orres, GREC-PACA, Région PACA (services Montagne et Transition énergétique), IGN, CRIGE-PACA, Aix-Marseille Université, Université d’Avignon, Pays Sud, Educ’Alpes...

 

Merci aux participants, à la mairie des Orres et à la Région PACA, mais aussi à Alpes et Midi, La Provence, RAM05 et D!CI TV !

 

Pour télécharger le programme général et les présentations, cliquez ici 

Pour la synthèse des discussions et des débats, prenez contact avec Philippe Rossello 

 

 

GeographR 

 1 rue de Taulignan 84000 Avignon

contact

SIRET : 440 967 891 00027 – APE : 7112B