ADDC 2013


GeographR et la Maison de la météo ont organisé, les 4 et 5 avril 2013, la 1ère édition du colloque ADDC (air, développement durable et climat) à l'Espace Rencontre et Culture des Orres (Hautes-Alpes).

Ces deux journées avaient pour ambition de favoriser les échanges interdisciplinaires, valoriser la prospective environnementale et territoriale, et sensibiliser les acteurs des territoires. L’invité d’honneur était Air PACA, l’association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

La 1ère journée, ouverte à tous, a permis de sensibiliser les participants à la qualité de l’air et à la climatologie, en particulier dans les départements alpins, et de mieux comprendre les enjeux de la mobilité et du tourisme durable. La 2ème journée a réuni un public composé de professionnels pluridisciplinaires (climat, air, agriculture, hydrologie, énergie, forêt…) qui ont profité de ce rendez-vous pour montrer les limites actuelles du développement durable, proposer des solutions pour réduire l’impact de l’activité humaine et présenter des outils de prospective à l’échelle locale et régionale. Les retours d’expériences ont enrichi le débat et facilité les échanges entre les participants. Durant les 2 jours, une exposition sur la qualité de l’air et le changement climatique était proposée aux visiteurs. Pour n’oublier personne, une animation sur la qualité de l’air destinée aux élèves de l’école primaire des Orres était aussi programmée.

 

M. Joël Giraud, député des Hautes-Alpes et vice-président du Conseil régional de PACA, nous a fait l’honneur de nous rendre visite pour présenter les atouts du Programme d'aménagement durable et solidaire des stations des Alpes du Sud.

 

Les radios DICI, Alpe 1 et RAM05 ont couvert l'événement.

 

Téléchargez le programme du colloque, la liste des participants et les présentations en cliquant : journée 1 / journée 2

 

Ces journées étaient aussi l'occasion de découvrir ou redécouvrir les Hautes-Alpes (lac de Serre-Ponçon, massif du Parpaillon...) et tout particulièrement la station des Orres qui a accueilli les participants dans la récente salle de conférence de l'ERC qui offre un panorama exceptionnel sur l'Embrunais et le Parc National des Écrins.

 

GeographR 

 1 rue de Taulignan 84000 Avignon

contact

SIRET : 440 967 891 00027 – APE : 7112B